Le corps en chantant, la voix initiatique, un chemin intérieur...
Les Témoignages
Je réalise bientôt mon septième stage car j’ai progressivement goûté aux vertus de ces ateliers proposés par Emmanuelle et Fred.
A la suite de chacun de ces ateliers, j’ai pu apprécier les résultats physiques de libérations de tensions.
Ça me donne aussi de plus en plus envie de chanter, car, même si ce n’est pas l’objet des ateliers, la voix que je m’entends parfois libérer est belle et je n’aurais pu l’imaginer avant.
Tout cela bien sur dans une atmosphère d’écoute qu’Emmanuelle et Fred savent rendre Aimante Paisible et Sereine. Merci à vous deux pour votre accompagnement.
Jean Christophe K.

« Je ne sais avec quels mots exprimer ce qui s’est passé pendant ce stage si ce n’est d’avoir eu l’opportunité de me reconnaître. Merci de m’avoir révélé mon essence propre. « La réalisation de l’être », ce sont mes paroles en fin de session de mars l’an dernier ! »                                       David.L – Chimiste

 

« Comme beaucoup d’autres, j’ai éprouvé de grandes difficultés à mettre en œuvre mes projets car je ne me sentais pas assez de moral et d’énergie pour y travailler très longtemps. Le travail que j’ai effectué à l’Atelier de la voix a contribué à débloquer, à rassembler et faire circuler en moi toute mon énergie de manière cohérente et constructive. »

Stephan.T – Relations humaines

 

« J’ai toujours chanté, et adoré chanter. Mais depuis quelques temps, je n’arrivais plus à chanter, j’avais la voix toute éraillée et faible. En démarrant ce travail de voix, je pensais avant tout faire une démarche artistique, esthétique : c’est à dire, apprendre à placer ma voix pour recommencer à chanter « joliment », comme avant. Ma démarche était avant tournée vers un résultat extérieur. Août 2005, premier contact avec ce travail : surprise : la recherche esthétique n’est pas au programme, et ici, le but n’est pas de chanter en chœur mais de respirer et de s’exprimer à travers le souffle et le son. Et tant pis pour les couacs, les déraillements, les grincements, les chuchotements ou les cris…. Je découvre l’instrument de musique qu’est mon corps tout entier, et je découvre combien les tensions et blocages, où qu’ils se situent, altèrent ou empêchent l’expression de vie. Je comprends qu’il n’est pas question de dompter sa voix par une quelconque technique, mais que la voix est le reflet de la détente interne et de la capacité à mobiliser son énergie. L’accompagnement assuré par Emmanuelle est d’une immense qualité, d’une intelligence rare, car alliant connaissances théoriques solides, facultés d’observations et d’attention aiguës, intuition sûre et enfin grand respect de ses élèves. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le goût de chanter, quelque soit le « produit final » et l’esthétique de ma voix. J’ai découvert l’immensité de la force du souffle et du son lorsqu’ils sont libérés, et combien cette force me dépasse à ce moment là car elle n’est pas calculée par le mental. Ce travail est avant tout une démarche de connaissance (de re-connaissance) de soi et génère un plaisir vrai… et l’envie de recommencer ! Un grand merci à Emmanuelle et à Fred « 

Marie-O.P – Documentaliste

 

« Tous les effets des stages font partie intégrante de ma vie et c’est un peu dur d’y mettre des mots… ce qui me vient spontanément c’est le bienfait d’ancrage que j’ai retrouvé dans la voix, un meilleur équilibre à tous niveaux. Je me suis sentie bien dans mes baskets au sens propre et comme au figuré. Apres le dernier stage, j’ai découvert que la voix pouvait sortir sans forcer et avoir du plaisir dans les exercices, une sensation d’unité entre le corps et l’esprit. Une belle combinaison avec la respiration/méditation/relaxation et le travail de voix ! »

Joëlle.C – Hôtesse de l’air

 

« Travail physique, émotionnel, en chantant…Laisser exprimer sa joie, son corps, ses colères, ses émotions du présent ou celles qui viennent du temps de l’enfance ; le retour de la fluidité des corps ; la voix, avec son spectre ouvert, élargi et sa puissance retrouvée ; la liberté intérieure de plus en plus présente ; mon expérience ne peut que m’amener à encourager toute personne qui rencontre cette voie, à la vivre joyeusement, cela vaut vraiment la peine »

Elisabeth.C – Enseignante de yoga

 

« C’est un travail qui se fait plus qu’on ne le fait et qui se situe en-deçà des mots. Rien de précis ou de net dans le processus qui se met en œuvre, et en même temps des choses se remettent à vivre là où nous pensions qu’il n’y avait plus de vie. Pas de grands discours, juste très humblement se maintenir là où ça tremble et vibre dans le corps, sous le regard attentif d’Emmanuelle et Fred. Et s’ouvrir. Et s’accepter tel que l’on se découvre. La voix ? Bien sûr. Mais elle change d’elle même conséquemment au travail. Elle n’est pas un objectif mais un médium. C’est une voie qui révèle et ancre le spirituel dans la matière du corps et qui dans un même temps refait du corps le temple de toute spiritualité. » Richard.C – danseur, chorégraphe « Rencontre avec la voix : un espace pour respirer , un espace de VIE. Vous dites : » postures inconfortables…voire très inconfortables » La voix répond :  » la voie est libre, ça circule, c’est beau à vivre et à entendre ». …Merci. »

Raphaëlle.G – Institutrice

 

« Beaucoup de présence à travers ce stage qui m’a permis de conscientiser et de dépasser des blocages; comment soupçonner que ma voix puisse me porter, me transporter ainsi! »

Eric.V – Agent immobilier

 

« J’ai bien vu dans ce travail combien ma gorge était serré et la force de communication avec. Et de plus , j’ai bien vu le manque d’ancrage à la terre. J’ai expérimenté aussi le vrai lâcher prise. Merci à Emmanuelle et Fred ».

Paul.D –

 

« J’ai fait le travail de la voix avec Emmanuelle en séances individuelles pendant un an, dans un groupe une fois par mois sur deux ans et dans un stage de trois jours et demi. En chantant ces voyelles de bas en haut j’ai traversé des nœuds de douleur qui se sont dissous. Ce fut parfois très éprouvant mais j’ai toujours été rassurée par la présence hyper attentive d’Emmanuelle, sa bienveillance, sa rondeur chaleureuse, mais aussi sa compétence, son exigence et sa rigueur. C’est intensément émouvant d’entendre émerger de soi par instants sa vraie voix et celles des autres dans un groupe. La vibration des sons répétés masse l’âme et le corps. J’ai ressenti l’effet de ce travail en profondeur sur le plan corporel et psychique et je n’aspire qu’à continuer pour que ma voix authentique devienne permanente. »

Françoise. – Pédagogue et interprète français-russe

 

« Après divers pratiques de travail corporel, celui-ci me satisfait pleinement. Loin des schémas modélisant des bons fonctionnements typés, ce travail laisse le corps maître des « réparations » ou autres « ménages » à entreprendre. Les nouvelles sensations de bien-être, jusqu’alors inconnues, me conduisent à m’alimenter autrement et me respecter davantage. L’espoir renaît avec d’autres priorités. »

Isabelle. L –, Enseignante

 

« Un grand merci pour ce superbe travail, puissant processus de lâcher prise, de transformation et de reconnexion a soi. Une expérience humaine pleine d’amour, magique et lumineusement inspirée. »

Emmanuel. J – Entrepreneur

 

« Avant de faire le stage je ne savais pas trop quoi en attendre, mais j’étais tellement mal, suite à une maladie et aux différents traitements. Ce premier stage fût pour moi une résurrection! ma vie a changé, je me suis sentie différente, j’ai compris, j’ai ressenti plutôt ce que le mot amour voulait dire (grâce aussi au groupe). Le deuxième stage fût aussi très révélateur, libérateur. Quant au troisième, ce fût certainement plus un travail en profondeur, peut-être moins spectaculaire mais néanmoins très efficace! Merci encore pour tout ce que vous nous apportez par le travail de voix, mais aussi par la respiration et la méditation qui sont de très bonnes préparations au travail de la journée ; et qui nous servent aussi dans la vie quotidienne. »

Maryse.L –

 

« j’ai fait un stage avec vous en haute Savoie dans la neige dans un cadre magnifique. Passé les premières appréhensions, immergées dans la chaleur et la bonne humeur du groupe emmené avec talent et compétence, j’ai pu faire une rencontre chargée d’émotion : la rencontre avec ma voix de femme ! Cela venait à point après un travail intensif fait par ailleurs sur la difficulté à vivre ma féminité. J’ai très envie, maintenant, d’approfondir pour pouvoir me l’approprier vraiment. Ce travail sur la voix est un vrai bonheur qui se voit sur les visages de chacun ! D’ailleurs, ils reviennent puisque que nous n’étions que très peu à être là pour la première fois ! Bon, c’est vrai que les exercices paraissent bizarres mais, ils font partie du jeu ! il faut de la confiance, se laisser guider en y mettant tout son cœur, il y a beaucoup de joie après ! C’est un retour à soi, au plus profond, et il y fait bon ! Les soirées en chantant sont « la cerise sur le gâteau » ! »

Françoise.M – Chef d’entreprise

 

« Merci pour le souffle retrouvé. De retrouver la sensation « d’être » l’instrument dans lequel la Vie souffle, de jouir de la vibration, de connaitre l’extase, le bonheur d’être chanté par la Vie qui m’embellit… Oui je peux le dire ainsi et c’est du bonheur ! »

Christian G – Hôtelier